Journée mondiale de lutte contre l'AVC

L'accident vasculaire cérébral (AVC) fait une victime toutes les quatre minutes. C'est la première cause de handicap et la troisième cause de mortalité en France.
Cette journée a pour but d'informer, de prévenir, d'agir.
L'accueil aura lieu de 9 h à 16 h, dans le grand hall du CHU, sous forme d'ateliers traitant les principaux facteurs de risques d'AVC ainsi que de leur prise en charge.

Qu’est-ce qu’un accident vasculaire cérébral (AVC) ?

Un accident vasculaire cérébral (AVC), communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine de la fonction du cerveau. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau. L'arrêt de la circulation du sang ne permettant plus un apport suffisant en oxygène et en éléments nutritifs, cela entraîne la mort des cellules cérébrales, au niveau de la zone du cerveau touchée. La gravité de l'accident vasculaire cérébral dépend de la localisation et de l'étendue des zones cérébrales touchées.

Organisation au CHU de Nîmes de la "Journée mondiale de lutte contre l'AVC"

Impulsée par le service de Neurologie et les consultations post-AVC du CHU de Nîmes, cette journée de prévention vous permettra d’en apprendre plus sur l’AVC, grâce aux stands d’information qui se tiendront dans le hall central de l’établissement hospitalier. Des ateliers seront proposés et ouverts à tous.

Programme :

• Qu’est-ce que l’AVC ?
  • Les facteurs de risques
  • Prise en charge phase aiguë
  • Atelier hypertension artérielle (HTA)
  • Atelier diététique
  • Atelier reprise du sport