Vernissage de la Fresque graffiti « Ose ta vie »

Œuvre réalisée par les adolescents de l’hôpital de jour du service de psychiatrie et l’artiste Benoît Pyrate.
Mardi 5 novembre 2019 à 11 h 30 à l’hôpital de jour adolescents du service de psychiatrie du CHU de Nîmes.

Venez découvrir le travail réalisé par trois groupes de jeunes après plusieurs mois d‘ateliers graffiti à l’hôpital de jour de psychiatrie pour adolescents du CHU de Nîmes. Ce projet « Culture et Santé » a bénéficié du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie.

Un mot sur la fresque

L’association nîmoise Da Storm et le graffeur Benoît Pyrate ont travaillé en collaboration avec le pôle de Psychiatrie du CHU lors d’ateliers de graffiti/street art. Dans un premier temps, les graffs, réalisés par les jeunes, ont été proposés sur feuilles et toiles afin de préparer la réalisation sur le mur.

En fin de programme, une fresque a été réalisée dans la cage d’escalier menant au service, par laquelle l’ensemble des patients, des visiteurs et du personnel circule pour rejoindre le service.

Des enjeux et des objectifs multiples

Ce projet illustre parfaitement la politique culturelle du CHU qui joue un rôle essentiel dans la nécessité de faire de l’hôpital un lieu plus humain et ouvert sur la cité. Elle répond aux politiques visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes hospitalisées et d’assurer aux soignants un cadre professionnel plus agréable.

Ces ateliers ont été imaginés dans le but de décloisonner les mentalités sur l’hôpital en proposant, d’une part, aux usagers du service de psychiatrie une expérience nouvelle et enrichissante par le biais d’ateliers artistiques et, d’autre part, aux usagers en général et au grand public un regard nouveau sur le milieu hospitalier. Par ailleurs, dans la continuité du travail effectué par l’association Da Storm via son volet « transmission », l’un des buts était de proposer et développer une pratique artistique chez les jeunes et tout particulièrement chez les plus isolés de l’offre culturelle.